Glenwood Springs Colorado
Glenwood Springs (French)

Glenwood Springs : havre de relaxation et de revitalisation dans les montagnes Rocheuses

Situé en plein cœur des Rocheuses du Colorado, entre Vail et Aspen, Glenwood Springs est un centre consacré aux activités de plein air et à la relaxation à l'état pur. Entouré par les montagnes, le paysage est impressionnant, mais ce sont ses véritables merveilles, qu'elles soient naturelles ou conçues par l'homme, qui ont permis à Glenwood Springs de recevoir le titre de « ville la plus palpitante des États-Unis » et d'attirer l'attention de touristes du monde entier. La plupart des visiteurs rejoignent la ville par l'Interstate 70 à travers Glenwood Canyon. S'étirant sur 30 km, cette spectaculaire portion d'autoroute longe le fleuve Colorado et offre des vues époustouflantes sur les falaises du canyon. Grâce aux prouesses de l'ingénierie, l'autoroute traversant Glenwood Canyon se fond complètement dans le paysage. Quatre aires de repos permettent un accès à la randonnée, au VTT, aux sports en eau vive et aux pique-niques.

Sources chaudes

Parmi les attractions les plus anciennes et les plus célèbres de Glenwood Springs, on trouve les sources thermales Glenwood Hot Springs. Formant les sources chaudes minérales les plus grandes au monde, la principale piscine thermale fait 100 mètres de long et, avec une température de 34 °C, constitue un lieu idéal pour s'amuser, nager ou s'élancer depuis la planche du plongeoir. Une deuxième piscine, plus petite, atteint la température confortable de 40 °C ; elle est équipée de bancs et de chaises à bulles immergés pour offrir le nec plus ultra en matière de relaxation. La source Yampah fournit de l'eau minérale chaude avec un débit de 4,4 millions de mètres cubes par jour ! Les sources thermales de Glenwood sont une destination incontournable quelle que soit la saison ! Glenwood Springs abrite également une autre merveille géothermique : les Yampah Spa & Vapor Caves. Situées à l'est des sources chaudes de Glenwood, les grottes de vapeur forment un rare joyau naturel pratiquement unique au monde. Les grottes de vapeur ont été formées lorsque la couche de calcaire a été submergée sous la surface du fleuve Colorado. Les eaux légèrement acides et sulfureuses ont provoqué la formation de grandes cavités dans la roche poreuse. Lorsqu'elles se sont retirées, elles ont laissé la place à des grottes. Les eaux chaudes de la source Yampah circulent dans des canaux à travers le sol de la grotte, créant des bains de vapeur souterrains naturels. Les visiteurs descendent un escalier pour bénéficier des vapeurs minérales dans une chambre rocheuse aux lumières tamisées, tapissée de bancs en marbre. Un robinet situé à proximité offre de l'eau froide pour se rafraîchir.

Magnificence géologique

À l'instar des grottes de vapeur, 550 millions d'années de formation et d'érosion ont laissé leur empreinte au Glenwood Caverns Adventure Park. La visite des grottes du parc convient à un public de tous les âges, tout au long de l'année. Les guides font découvrir aux visiteurs les stalagmites, les stalactites et les formations cristallines souterraines, pour leur plus grand enchantement. Parmi les points forts de la visite, The Barn, chambre de la hauteur d'un bâtiment de cinq étages, et King's Row, une zone immense contenant des centaines de formations rupestres étincelantes. D'autres émotions fortes attendent les visiteurs du Glenwood Caverns Adventure Park, qui abrite la montagne russe Cliffhanger, la plus élevée en Amérique du Nord ! Des virages à flanc de falaise et des descentes vertigineuses feront sourire les petits comme les grands enfants. Les autres attractions de ce parc au thème de western ne manqueront pas de ravir le public, notamment la montagne russe la plus longue du Colorado et la Giant Canyon Swing, balançoire géante.

Activités de plein air

Glenwood Springs abrite deux fleuves. Les rapides du fleuve Colorado traversent Glenwood Canyon alors que la rivière Roaring Fork dévale depuis Aspen. Plusieurs sociétés proposent aux visiteurs des expériences de rafting en toute sécurité. La portion la plus longue du Colorado, désignée « Gold Medal Water », fait partie de la rivière Roaring Fork. La section de rivière entre Glenwood Springs et Carbondale est réputée pour ses grandes truites arc-en-ciel et ses truites brunes, d'une longueur moyenne allant de 30 à 46 centimètres. Il est possible de louer les services de guides expérimentés pour des leçons, des excursions ou pour obtenir des conseils. Le vélo constitue l'un des meilleurs moyens d'explorer Glenwood Springs. Grâce aux nombreuses pistes cyclables, il permet à la fois de faire de l'exercice et d'admirer le paysage. Les meilleures périodes pour les visites sont les mois d'été et d'automne, lorsque le niveau d'humidité est faible et l'ensoleillement à son maximum. Plusieurs sociétés proposent des locations de vélo et des conseils pour orienter les visiteurs vers les pistes les plus adaptées à leurs capacités. Le lac Hanging est la destination finale de l'un des sentiers de randonnée de Glenwood. Situé dans le Glenwood Canyon, le lac est alimenté par des cascades cristallines. Il a été élu Zone naturelle nationale en 2011. Le sentier est escarpé, avec une dénivellation de 274 mètres en moins de 2 kilomètres mais les randonneurs peuvent faire des pauses à l'ombre tout au long du trajet.

L'histoire du Far West à Glenwood

Le résident le plus célèbre de Glenwood Springs était le dentiste devenu joueur, John “Doc” Holliday. Cet as de la gâchette, réputé pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral, s'était rendu à Glenwood Springs pour la même raison que la majorité des gens : les sources thermales. Mais contrairement à la plupart d’entre eux, Holliday souffrait de tuberculose, un mal incurable. Il repose dans le cimetière de Linwood, aux côtés de Harvey Logan, alias “Kid Curry”, le plus meurtrier de la bande de Butch Cassidy. Découvrez en profondeur la riche histoire de Glenwood Springs au Frontier Historical Museum.

Hébergement, restauration & shopping

Avec une offre de 1 700 chambres, les touristes peuvent choisir parmi toute une gamme d'hébergement à Glenwood Springs, y compris des hôtels allant des trésors historiques aux installations modernes dotées d'une touche urbaine, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Par son emplacement à proximité des aménagements et des attractions, la plus grande partie des hébergements de Glenwood Springs invite aux balades matinales ou en soirée. Plus de 60 restaurants offrent une délicieuse sélection de cuisines, depuis les options abordables pour la famille jusqu’aux repas les plus raffinés. Glenwood Springs dispose de quatre zones commerciales distinctes, où les touristes pourront trouver tout ce dont ils ont besoin, que ce soit le nécessaire pour leur séjour ou des boutiques de cadeaux et souvenirs.

Pour en savoir plus

L'office du tourisme de Glenwood Springs, situé au 802 Grand Avenue, répondra aux demandes des visiteurs. Le personnel avisé pourra faire des recommandations et apporter une aide pour l'hébergement et le choix des activités. Pour en savoir plus, veuillez contacter Lisa Langer, vice-présidente du marketing touristique, au +1-970-230-9035 ou par e-mail à lisa@glenwoodchamber.com.

buy levaquin online